top of page

LA SOPHROLOGIE

 

La sophrologie du grec soos (harmonie) et phren (esprit), est l'étude de la conscience humaine.

Elle a été crée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre qui s'est inspiré aussi bien des courants de la pensée orientale qu'occidentale.

La sophrologie est une thérapie psychocorporelle qui utilise la respiration. Elle est accessible à tous, elle permet de se détendre, d'apprendre à vivre positivement son quotidien et à faire face aux évènements de sa vie d'une manière harmonieuse et positive.

C'est une méthodologie cohérente et globale, elle permet de faire émerger de soi ses possibilités, ses capacités et de les utiliser au mieux dans son existence.

 

 

Les techniques utilisées sont basées sur la respiration, la concentration et la détente physique et mentale. En accueillant ce qui émerge des entraînements répétés, il se produit progressivement un renforcement de la conscience, amenant à une meilleure receptivité au niveau intuitif. Il se crée ainsi un pont entre l'imaginaire et le vécu corporel du sophronisé, rendant l'individu autonome, responsable et créateur de sa vie. Les effets de l'entrainement produisent une transformation intérieure de l'être qui se reflète au niveau de tous les domaines de l'existence.

 

 

Les applications sont nombreuses:

 

C'est une aide entre autres pour la gestion du stress dans tous les domaines de sa vie, pour la préparation aux examens,aux compétitions sportives; Pour la gestion des émotions, des angoisses, de l'anxiété, des phobies, des obsessions, des dépendances, de la dépression, de l'insomnie; Pour le développement de la mémoire et de la concentration.

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page